Qu’est ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations. Cet agent peut être un travailleur indépendant ou une entreprise : l’agence immobilière, qui emploie des négociateurs immobiliers. En France, les transactions immobilières et commerciales sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, et son décret d’application du 20 juillet 1972. Cette loi régit les personnes physiques ou morales qui se livrent à la transaction ou à la location d’immeubles ou de fonds de commerce et à la gestion immobilière sur la propriété d’autrui.

Le rôle d’un agent immobilier

Un agent immobilier est chargé de représenter soit le vendeur, soit l’acheteur dans une transaction. Il doit être impartial et avoir à cœur les meilleurs intérêts de son client. L’agent doit également connaître le marché, les règlements de zonage locaux, les valeurs marchandes actuelles et les options de financement.

L’agent aidera à négocier le prix de vente ou de location, préparera tous les documents nécessaires et coordonnera les réparations qui doivent être effectuées avant la finalisation de la transaction. Une fois la transaction conclue, l’agent recevra une commission du vendeur ou de l’acheteur (ou des deux, s’il s’agit d’une double agence).

Les agents immobiliers doivent avoir une licence pour pouvoir exercer. Dans la plupart des États, il faut pour cela suivre des cours et passer un examen. Certains agents choisissent également d’obtenir des certifications supplémentaires, par exemple en devenant Certified Residential Specialist (CRS) ou Seniors Real Estate Specialist (SRES).

Conclusion

Que vous cherchiez à acheter ou à vendre une maison, travailler avec un agent immobilier professionnel est toujours une bonne idée. Les agents sont des experts dans leur domaine et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent tout au long du processus. De plus, dans la plupart des cas, leurs services ne vous coûtent rien : la commission est prélevée sur le prix de vente de la maison. Donc, si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété, assurez-vous de trouver un agent immobilier réputé dans votre région avec lequel travailler.

Voir aussi :  Qu'est-ce qu'une bulle immobilière ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime B.
Maxime B.
Bonjour, moi c'est Maxime. J'ai toujours été passionné par l'immobilier. Lorsque j'étais petit, j'aimais parcourir les petites annonces avec mes parents, rêvant du jour où je posséderais mon propre bien immobilier. Aujourd'hui, c'est devenu une passion dévorante. J'adore tout ce qui touche de près ou de loin à l'immobilier : achat, vente, rénovation, construction, financement ... et j'essaye d'en faire profiter la communauté au travers de mes articles de blog.